Parce que notre bois correspond à nos valeurs. Massif et harmonieux, chaque pièce tout comme chaque projet est unique à nos yeux.
A la base de chaque construction : le choix des bois. Cette étape doit être faites de façon rigoureuse. Nicolas se déplace personnellement dans les forêts de ses partenaires afin de choisir les arbres un à un, en fonction le plus souvent d’un projet bien ciblé.
L’arbre, élément majeur de nos constructions.
La sélection des bois se fait sur plusieurs critères bien précis, tel que la rectitude, la faible décroissance, les expositions… et surtout l’âge de l’arbre qui est un élément important : de 50 à 70 ans en moyenne, mais souvent proche du centenaire pour certains gros mélèzes et beaux épicéas.
Au fil des années de prospection et de repérage en forêt, de relations avec différents fournisseurs, petits propriétaires particuliers ou grands domaines forestiers privés, nous sommes en mesure de proposer un large choix de bois de très haute qualité, géré de manière responsable durant de nombreuses années.
Un bois arrivé à maturité avec une forte proportion de bois rouge (pour le Douglas et le Mélèze) est garant d’une bonne résistance insecticide et fongicide et d’une bien meilleure stabilité, au contraire d’un bois trop jeune de 30 ou 40 ans comme la majorité des coupes qui se pratiquent à notre époque « d’exploitation forestière » (basée sur une rentabilité au m3/hectare plutôt que sur de la qualité).
Les coupes sont effectuées en saison hivernale, en privilégiant certaines phases lunaires, très importantes pour la qualité et la durabilité naturelle du bois.