A chaque essence de bois ses particularités…

Plusieurs essences sont adaptées à des maisons en rondins, Néologis a fait le choix de quatre d’entre elles.

Le mélèze

Le plus durable et résistant dans le temps de tous les résineux, avec ses belles couleurs rouges chaudes, et son veinage magnifique.
Ses lignes toutes en caractères garantissent une fuste très typée, authentique et unique.

La matière première est plus rare et donc plus chère, apportant une plus-value au projet car son utilisation demande au fustier plus de temps d’expertise pour marier ces bois souvent plus courbes et décroissants que d’autres essences.

Le douglas

Le douglas est l’essence de bois la plus utilisée dans la construction de maisons en rondins en France. En revanche, attention car la qualité peut grandement varier selon l’origine des semences, la nature du sol, l’altitude, et surtout l’âge des arbres.
Cette essence, très droite et faiblement décroissante, permet de s’adapter à tout type de projet.

L’épicéa

Les bonnes qualités sont difficiles à trouver selon les régions. Les plantations sont souvent de moindre qualité que les forêts naturelles d’épicéas.
Récemment, Nicolas a « découvert » un « trésor » chez un propriétaire visionnaire et amoureux de ces beaux épicéas, qui gère une très grande forêt d’épicéas plus que centenaires.
Possédant un cahier des charges strict, avec un plan de coupe raisonné, Néologis en est néanmoins prioritaire depuis peu !
Avis aux amateurs de gros bois, diamètre de 50 cm en moyenne, nombreux départs de racines et pieds de souches, couleur de bois très claire, idéal pour de grandes constructions en rondins.

Le cèdre de l’atlas

Un coup de cœur pour cette essence qui commence à devenir sauvage dans certaines régions de la France.
Très durable, fongicide et insecticide grâce à ses composants, il possède une odeur très agréable. Il demande des plans adaptés avec des murs de faibles longueurs en raison de sa forme naturelle plutôt « sauvage ».
Nous l’utilisons particulièrement pour les banias russes ou saunas finlandais, dans lesquels il libère ces divines odeurs une fois exposé aux hautes températures et fort taux d’humidité. Relaxation garantie…
Il est également possible des les utiliser dans les constructions poteaux-poutres, ou les petits gîtes, et donne, en raison de son caractère (sa difformité et ses nœuds) tout un espace de créativité pour les fustiers de l’équipe !