Fuste Ardèchoise

Barbara, Jean-Pierre et leurs enfants attendent avec impatience le remontage de leur fuste de 200 m².


Le chargement des camions

Lundi 11 Mai 2020

Sortie du confinement, c’est parti pour une livraison hors norme. Des camions bien chargés, et un atelier presque vide ! L’occasion pour Giovanni et Antoine de nettoyer, ranger et préparer les prochains projets. Nicolas, Rodolphe et Jérémy sont partis la première semaine pour installer le chantier et installer le premier tour de bois sous une météo capricieuse.

Quatre camions ont été nécessaires pour livrer le bois de la fuste. Un 5 ème pour le sciage.


Premiers tours de fuste

Vendredi 15 Mai 2020

Un début sous la pluie. Une bonne centaine de bois à trier et à ranger autour et sur la dalle. Heureusement, le soleil est vite revenu. Les bois bronzent bien sous les 27°C archéchois.

Chaque bois empilés un à un est préalablement lainé. Nous utilisons de la laine 100% française, récoltée dans le massif central et traitée en France. Terre de Laine nous fournit de la laine de qualité. Qualité, traçabilité, respect social et environnemental sont les valeurs que nous partageons. Le circuit-court, rien de mieux!

Le solivage en bois rond est posé rapidement.

Le poteau central en Cèdre de l’Atlas supportera les trois faîtières. Un sacré bébé de 90 cm de diamètre.


La charpente apparente en bois ronds

Lundi 22 Mai 2020

Le chevronnage en bois ronds, avec ses noues apparentes et ses empannons en bois ronds, vient couronner cette magnifique fuste.

La structure en poteau-poutre du garage-entrée a été remontée en une matinée à l’aide d’un camion grue. Vitesse record pour ces bois de plus d’une tonne chacun!


Volige et couverture

Vendredi 29 Mai 2020

L’ensemble des 560 m2 de volige doit être posé une semaine! Le rendu avec les chevrons ronds est incroyable.


Remerciements

Aussi, toute l’équipe remercie les clients pour leur accueil chaleureux, leurs filles et leurs amis pour les coups de mains sur le chantier.

Le chantier n’est pas encore terminé ! Le lattage, l’isolation et la pose des menuiseries vont occuper l’équipe pendant quelques semaines.

L’article sera mis à jour au fur et à mesure.