Il y a trois semaines, Néologis réalisait la livraison de plus de 150m3 de bois ronds à Calasima, le plus haut village de Corse.

« Vous voulez monter là-haut avec ces camions ? Vous êtes fous… ! » s’exclamait des locaux d’Albertacce, un village situé en contre-bas de Calasima, lieu de destination.

C’est pourtant le défi que Néologis a du relever pour accomplir le souhait des nouveaux propriétaires de ces deux fustes (lien).

Le périple commence à notre atelier situé dans la haute-Ardèche. Quatre camions ont été nécessaires pour supporter la totalité de ce lot de bois de 100 tonnes !

Arrivé à Marseille, les camions attirent plus d’un oeil, ce n’est probablement pas un chargement que l’on voit tous les jours monter à bord du ferry en direction de la Corse

Une fois arrivé en Corse, direction les montagnes… Un long trajet attend nos transporteurs jusqu’à leur prochaine étape: Albertacce.

Ils ont même côtoyé la neige au col de vergio, en plein mois de mai…

Après plusieurs heures de routes sinueuses et étroites franchies avec succès, il ne reste plus qu’une dernière étape qui se dresse entre les fustes et leur terrain de destination.

Une dernière étape qui prend surement une nouvelle dimension aux yeux des conducteurs. C’est en effet la plus délicate et la plus périlleuse.

Il n’y a que 7 km à accomplir, mais seul l’un d’entre eux pourra réussir à se glisser entre les rochers et le vide qui jalonnent cette ascension de 400m de dénivelé.

Il faut donc transvaser chaque camion dans ce dernier, et effectuer la livraison pas à pas…

Après 3 jours d’efforts, l’équipe de transporteurs, accompagnée de Nicolas, est parvenue à achever cette livraison haute en couleur et jugée impossible par certains. Chapeau bas !