Les constructeurs de maisons en bois ronds proposant des fustes en mélèzes ne sont pas nombreux en France. Néologis en fait partie et vous propose son cru 2018… Petit aperçu de ce bois unique.

Ces mélèzes sont en cours de séchage depuis deux ans dans notre atelier et les premières constructions devraient débuter cet hiver et courant 2019 !

Certains de ces bois sont exceptionnels par leur diamètres de 45cm à plus de 100cm, ce qui est très rare pour cette essence de bois. Cela promet de futures constructions plus que remarquables…

Le repérage (dont on avait parlé ici) s’est effectué comme chaque année pendant les mois de janvier et février. Fidèle à la tradition, Nicolas et Giovanni se sont chargés de cette étape cruciale.

Une fois marqués, les mélèzes demandent une attention toute particulière puisqu’il faut dégager les racines afin de conserver toute la beauté de leur caractère.

Quelques photos de la coupe du bûcheron et des diamètres… assez exceptionnels pour certains ! Mais il y en a pour tous les goûts puisque l’équipe a aussi sélectionné des diamètres plus petits offrant beaucoup de choix sur les lots 2018 !

Lorsque les Mélèzes sont arrivés à notre atelier, la première étape, c’est bien sur le déchargement, mais surtout l’écorçage ! Retirer l’écorce dés que possible est une étape vitale pour la protection et la conservation des grumes. Logistique, manipulation, écorçage… Beaucoup d’étapes qui peuvent s’avérer très longues !

Le mélèze est un bois complexe à travailler pour l’artisan fustier. C’est aussi une des raisons pour lesquelles ce bois n’est pas proposé par le plus grand nombre. Des courbes marqués, des racines saillantes et des nœuds viennent affecter chaque étape de sa préparation.

Ce cru 2018 a demandé beaucoup de travail à toute l’équipe mais le résultat sur les constructions bois en vaudra à coup sûr la peine !